Que faire à Vienne en 4 jours

Aller à vienne en train de nuit !

Si t’es un adepte des trains ou des voyages bas carbone, tu dois sûrement savoir que depuis quelques mois la compagnie Nightjet propose des trains de nuit entre Paris et Vienne pour rejoindre l’Autriche. Si tu as manqué l’information, aucun souci, dans cet article je vais te parler de mon expérience et te donner toutes les informations dont tu as besoin pour organiser ton voyage en train de nuit !

Réserver son billet

Pour réserver, rien de plus simple, rends-toi directement sur le site de Nightjet ! Dans un premier temps, sélectionne tes dates de voyage. Depuis Paris, il y a 3 départs par semaine, le mardi, jeudi et samedi. Le train part le soir depuis la Gare de l’Est et arrive le matin à la gare centrale de Vienne.

Pendant ta réservation, tu auras le choix entre plusieurs options :

  • Places assises dans des compartiments de 6 personnes avec des sièges inclinables
  • Voiture-couchettes dans un compartiment de 4 à 6 personnes
  • Voiture-lits dans un compartiment de 1 à 3 personnes avec installations sanitaires privées.

Les prix vont crescendo, la dernière option étant la plus chère. J’ai testé les places assises et la voiture couchettes, je te parle de mon expérience plus loin dans l’article. Pour les voitures-couchettes, tu peux choisir entre un compartiment mixte ou réservé aux femmes.

Les équipements

Dans tous les compartiments, tu retrouves des prises électriques et des espaces pour ranger tes bagages, des lumières individuelles et un thermostat pour régler la température. Il y avait plus d’espace bagage dans les compartiments en place assise que dans la voiture couchette, alors si tu voyages avec un bagage volumineux, tu risques d’avoir du mal à le faire passer sous la banquette. Dernière spécificité : ne compte pas sur la wifi pour te divertir pendant le trajet, il n’y en a pas !

Si tu n’as pas pris la voiture-lit avec sanitaire privé, aucun souci, tu as des toilettes, des salles d’eau et de douche en accès libre dans le train.

Tu peux également voyager avec ton vélo, il suffit seulement de sélectionner l’option lors de ta réservation.

Le trajet et les arrêts

Le trajet dure entre 14h et 15h, alors oui ça peut paraître long, mais sur tout ce temps, tu vas passer une bonne partie à dormir ! Le trajet fait partie intégrante du voyage et même s’il est plus long que l’avion, je trouve ça plus agréable. Tu peux regarder le paysage, faire des rencontres, travailler, lire, jouer et j’en passe !

Je parle souvent de Paris parce que j’y vis, mais le train fait plusieurs arrêts en chemin donc tu peux choisir le plus proche de chez toi parmi les suivants :

  • München Ost
  • Rosenheim
  • Salzburg Hbf
  • Linz/Donau Hbf
  • St.Pölten Hbf
  • Wien Meidling Bahnhof

Si tu es fumeur, quand les arrêts sont long tu peux sortir, si tu n’es pas sûr demander au personnel de bord.

On mange quand ?

Il n’y a pas de voiture-bar, mais un petit compartiment est aménagé pour commander des snacks et des boissons, le mieux est d’avoir de la monnaie en petites coupures, je crois qu’ils ne prennent pas la carte. Les prix sont raisonnables pour un train et il y a pas mal de choix. Personnellement, outre une tisane le soir et un café le matin, j’avais prévu le coup en me préparant un repas et un petit déjeuner. Je te conseille de choisir cette option si tu voyages avec un petit budget ou si tu as un régime alimentaire spécifique.

En voiture couchette et lit, le petit déjeuner est inclus et se compose de deux pains avec beurre, confiture et une boisson chaude. Dans le compartiment, il y a également une petite bouteille d’eau par personne. L’eau n’est pas potable dans le train alors pense à ramener ta gourde !

Les prix

Le nerf de la guerre de tous les voyageurs ! Je vais parler à titre personnel, l’aller en place assise m’a coûté 54€ et le retour en voiture-couchettes 64€. Si j’avais mieux joué mon coup, j’aurais pu m’en tirer avec une place assise à 34€ et une voiture couchette à 54€, mais j’ai mis trop de temps à me décider. Donc pour un aller-retour en fonction de tes dates, tu peux t’en sortir pour 88€ !

Que faire à Vienne en 4 jours
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Mon expérience en train de nuit Paris - Vienne

À l’aller, j’ai opté pour l’option la plus économique, à savoir la voiture avec des sièges inclinables. En bref, les sièges en face à face peuvent s’incliner pour former une banquette dans la largeur. Je voyageais avec une amie, donc quand vient le moment de « dormir », on a déplié les sièges, et là commence le calvaire. On se retrouve sur une banquette de la largeur des sièges, avec le reste du dossier à moitié incliné dans le dos. On a passé une bonne partie de la nuit à jouer au Tetris avec nos corps pour trouver la position idéale. Spoiler alert : on ne l’a jamais trouvée.

Heureusement, on n’était que 4 dans le wagon, et pendant la nuit, l’une des personnes est descendue à Munich, ce qui nous a permis de prendre sa place et d’avoir chacune une banquette. La nuit a donc été courte, mais on a quand même pu se reposer quelques heures vers la fin.

Avantages : le prix, le confort des sièges en position assise, l’espace généreux pour les bagages (plus que dans les compartiments couchettes). Il y a des prises électriques, un store (bien que pas vraiment opaque, mais il a le mérite d’être là), des lumières individuelles et la possibilité de régler la température.

Inconvénients : un cruel manque de confort en mode nuit. Voyager avec une amie rendait l’organisation du sommeil assez simple, mais quand tu te retrouves en face d’un inconnu, ça peut rapidement devenir soit très amusant, soit très gênant.

Les voitures couchettes :

Pour le retour, voyageant seule, j’ai opté pour l’option intermédiaire, la voiture couchette. Il y a un peu moins d’espace que dans les compartiments assis ; par exemple, mon sac de voyage ne rentrait pas sous les banquettes.

Heureusement, on n’était que 3 sur 6 dans le compartiment, donc j’ai pu le glisser derrière l’échelle sans gêner personne. Cette option est beaucoup plus confortable ; on te fournit des draps, une petite couette et un oreiller. Le petit déjeuner est inclus, composé de pain, beurre, confiture et d’une boisson chaude. Franchement, après une nuit parfois agitée, ça fait plaisir ! En termes de confort, on dort sur des couchettes style banquette de train, mais honnêtement, c’est le compromis idéal.

Mes conseils : Si tu optes pour les places assises, je te conseille d’emporter un duvet ou une petite couverture, ainsi qu’un oreiller de voyage pour un peu plus de confort ! Pense à emporter de la nourriture avec toi si tu veux économiser. Si tu n’as pas eu le temps de prévoir, tu peux toujours acheter une collation dans le compartiment dédié à cet effet. À l’aller comme au retour, j’avais chaud au début de la nuit, mais après quelques heures, la température baisse, alors pense à te couvrir. J’ai pris le train en avril, je ne sais pas si c’est valable pour toutes les périodes de l’année.

Mon avis : Franchement, mis à part le manque de sommeil à l’aller, j’ai adoré l’expérience ! Le temps passe vite, j’avais pris un livre et téléchargé des films, et l’ambiance est propice aux rencontres et aux discussions. Certes, le temps de trajet est plus long, mais ça en vaut la peine. J’essaie de voyager de plus en plus éco-responsable, et les alternatives à l’avion sont souvent hors de prix, sauf pour ce train, que j’ai trouvé très abordable ! Soyons honnêtes, s’enlever la contrainte d’aller à l’aéroport, des contrôles de sécurité, de l’attente, et partir et arriver en centre-ville est vraiment agréable !

Aller à Vienne en train de nuit
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Si tu veux continuer découvrir la capitale autrichienne, je te propose un article complet sur mon séjour à Vienne !


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