Matsushima (1 jour) – L’île aux pins
La deuxième étape de notre road trip à travers le Tōhoku est Matsushima. Pour cette nouvelle étape, nous avions envie de découvrir la côte. Matsushima est une petite ville côtière célèbre pour sa baie parsemée de centaines d’îlots couverts de pins, considérée comme l’un des trois plus beaux paysages du Japon. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre et avons été agréablement surpris en découvrant une ville pleine de vie. Entre temples et balades en bord de mer, Matsushima offre une atmosphère apaisante et constitue un joli contraste avec les premières étapes de notre voyage.
Dans cet article je te donne des idées d’activités, d’hébergement et de restaurants.
Si tu veux découvrir notre itinéraire d’une semaine dans le Tohoku c’est par ici !
Informations générales :
Capitale : Tokyo
Monnaie : Yen
Langue : Japonais
Comment se rendre à Matsushima ?
🚗 En voiture depuis Inawashiro, nous avons mis environ 3 heures (sans péage). La route passe par Fukushima et Sendai, deux grandes villes de la préfecture dans lesquelles tu peux faire un arrêt si le cœur t’en dit.
🚂 Venir en train depuis Inawashiro :
prendre le train depuis Inawashiro jusqu’à Koriyama
puis un train de Koriyama à Sendai
enfin un train de Sendai à Matsushimakaigan / Takagimachi
🚂 Venir en train depuis Tokyo :
prendre le train depuis la gare de Tokyo jusqu’à Sendai
puis un train de Sendai à Matsushimakaigan / Takagimach
Que faire à Matsushima en 1 jour
La ville n’est pas immense, mais il y a beaucoup à faire ! Si nous n’avions pas réservé nos logements à l’avance pour les premières semaines de notre séjour, nous aurions sans doute prolongé d’une journée notre passage ici, rien que pour l’atmosphère de la ville.
Voilà ce que je te propose pour découvrir Matsushima en une journée :
🐬 Se balader au bord de l’eau
Ni plus ni moins. Tu peux commencer ta balade depuis le port, d’où partent les bateaux de croisière, puis longer la côte jusqu’au pont Fukuurabashi. La promenade permet d’admirer la baie et de s’arrêter dans les petits commerces qui la longent.
🏝️Traverser le pont de Fukuura
À la fin de la balade, tu arrives au pont de Fukuura, aussi appelé le pont des rencontres. Long de 252 mètres, il relie Matsushima au parc naturel de Fukuurajima. Une fois sur l’îlot, tu peux te promener tranquillement, découvrir des temples, profiter de beaux points de vue sur la baie et même voir de petites plages paisibles.
L’accès est payant : le guichet se trouve juste avant le pont. Tu peux également y récupérer un joli tampon du pont pour ton carnet de voyage — s’il n’est pas visible au comptoir, n’hésite pas à le demander.
À partir du 1er avril 2026, le prix d’entrée sera de 300 yens pour les adultes (contre 200 yens auparavant).
Horaires :
de mars à octobre : 8h30 – 17h
de novembre à février : 8h30 – 16h30
🎌 Visiter le temple bouddhiste Zuigan-ji
À vrai dire, tu peux visiter le temple de ton choix, mais pour notre part, nous avons opté pour Zuigan-ji. Il s’agit d’un temple zen de l’école Myōshin-ji, appartenant à la secte Rinzai. La visite permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région, les différents shoguns, ainsi que sur le célèbre samouraï Date Masamune, dont tu entendras à nouveau parler dans d’autres lieux historiques du Tōhoku.
Le prix d’entrée est de 700 yens pour les adultes.
☀️Voir le coucher de soleil sur la baie
Dans notre cas, ça a été un petit échec 😅. Nous avions repéré un point de vue sur Google Maps pour observer le coucher de soleil, mais non seulement nous l’avons manqué, mais l’endroit n’était pas incroyable. Je te mets l’emplacement juste ici si tu ne veux pas faire la même erreur.
Pour profiter du coucher de soleil à Matsushima, le plus simple reste de te balader le long de l’eau, ou de trouver un point légèrement en hauteur afin de bénéficier d’un panorama plus large sur la baie.
Où manger à Matsushima
Après le coucher de soleil, nous avons repris la voiture pour passer le reste de la soirée à Sendai. Nous avons mangé un simple burger, donc je n’ai pas d’adresse de restaurant à Matsushima à te proposer pour un repas, mais je te partage quand même celle que nous avons testée à Sendai.
🍔 Chunk Burger Stand : les burgers et les frites étaient plutôt bons, et j’étais très contente d’y trouver une option végétarienne.
En revanche, si tu as envie d’une petite gourmandise à Matsushima, j’ai deux adresses à te conseiller !
🍡 Nisshindo : nous voulions goûter une spécialité du Tōhoku, les dango zunda. Le dango est une boulette à base de mochi (pâte de riz gluant et d’eau) servie sur une brochette, et le zunda est une pâte de soja vert qui recouvre les dango. Personnellement, je n’ai pas été séduite par cette version.
🍡 Rikyu : nous avons ensuite testé d’autres sortes de dango, cette fois plus occidentalisées, avec des saveurs comme chocolat ou cacahuète. Et pour le coup, ce sont clairement les meilleurs dango que j’ai mangés durant le voyage !
Où dormir à Matsushima
Nous avons séjourné à Uchi Matsushima Guesthouse. C’est une maison partagée avec salle de bain, toilettes et espaces communs, seule la chambre est privée. L’accueil y était vraiment chaleureux.
La chambre était petite mais confortable, et tout était propre. La guesthouse est située en plein centre-ville, ce qui est très pratique si tu viens en transports en commun. Si tu voyages en voiture, tu peux te garer directement devant la maison, ce qui est un vrai plus.
Nous avons payé 54€ pour une nuit soit 27€ par personne.
0 commentaire