Hokkaidō : 1 semaine au cœur du Japon sauvage

Découvrir les parcs de Shiretoko et d'akan-mashu

La deuxième étape de notre road trip d’une semaine à Hokkaido est la ville de Shari. Je t’explique un peu plus loin dans l’article pourquoi nous avons choisi cet endroit pour découvrir les parcs de Shiretoko et d’Akan-Mashu. 

Dans cet article je t’explique comment découvrir les parcs et qu’elles activités faire sur place. Je te donne également des adresses de restaurants et mon bon plan hébergement pour découvrir les parcs. 

Si tu veux en savoir plus l’île d’Hokkaido, comment y aller, que faire et où aller, je t’invie. à lire notre itinéraire d’une semaine à Hokkaido

Informations générales : 

Capitale : Tokyo

Monnaie : Yen

Langue : Japonais

Comment se rendre à Shari ?

🚗 En voiture depuis Sapporo : le trajet jusqu’à Shari prend environ 6 heures (avec péages). Louer une voiture est clairement l’option la plus pratique pour explorer les parcs nationaux de Shiretoko et d’Akan, surtout si tu veux profiter pleinement des randonnées et des points de vue les plus reculés.

🚌 En bus depuis Sapporo : plusieurs lignes relient Sapporo à Shari en environ 6h30. Une fois à Shari, tu peux utiliser les bus locaux pour rejoindre les parcs, mais attention : sans voiture, ton accès aux sentiers et aux sites plus isolés sera fortement limité, et certaines activités pourraient ne pas être accessibles.

Que faire dans le parc national de Shiretoko​

Commençons par le parc national de Shiretoko. Nous avions plusieurs idées de randonnées en tête. Nous nous sommes rendus au centre d’informations du parc afin d’obtenir des infos sur l’état des sentiers et de récupérer des tampons pour notre carnet de voyage.

C’est là que nous avons appris que tous les sentiers que nous souhaitions faire étaient fermés : certains à cause de la météo, d’autres en raison de la présence d’ours.

Sur place, tu peux consulter un calendrier recensant les derniers passages d’ours, acheter du matériel et même louer des jumelles à la journée pour 500 yens, ce que je te conseille vraiment de faire.
Le centre dispose aussi de toilettes, d’un petit café, et propose parfois des animations en anglais. Nous avons d’ailleurs assisté à une mini conférence sur les saumons de la région et leur impact sur l’écosystème du parc, c’était très intéressent.

📍Shiretoko National Park Nature Center 

Hokkaido : découverte des parcs Shiretoko & Akan-Mashu

Les 3 promenades autour du centre d’informations

Même si les grandes randonnées étaient fermées, il reste trois sentiers accessibles autour du centre.

🌊 La promenade des chutes de Furepe
Le sentier traverse différents environnements : forêts, prairies et zones côtières. Depuis la plateforme d’observation d’Okhotsk surplombant la mer , tu peux voir les chutes de Furepe dévaler les falaises.
À la période à laquelle nous y sommes allés, le débit de la cascade était assez faible. En revanche, si tu viens en hiver, tu pourras sans doute apercevoir la banquise depuis l’observatoire.
Sur le chemin, nous avons également croisé des biches.

👉 Distance : 2 km
👉 Durée : environ 40 minutes à 1 heure

🌿 Le parcours de clôture anti-cerfs
Il s’agit d’un petit espace préservé permettant d’observer la régénération de la forêt et les différentes plantes qui y poussent. Ce sentier a surtout une vocation éducative.

👉 Distance : 1 km
👉 Durée : environ 30 minutes

🌲 Le sentier des pionniers
Mon préféré des trois ! Le long du sentier, on découvre des maisons et cabanes datant de l’époque des pionniers, ce qui permet de se faire une bonne idée de ce à quoi ressemblait la région à cette époque.
Ici, tu marches en pleine forêt et peux croiser des animaux. Nous avons notamment fait une superbe rencontre avec un renard, que nous avons observé pendant de longues minutes, à bonne distance pour ne pas le déranger.

👉 Distance : 5 km
👉 Durée : entre 2 et 3 heures

Même si on est loin des grands sentiers de randonnée du parc, tu peux facilement y passer tout un après-midi et déjà bien découvrir la faune et la flore de Shiretoko.

🐻 Attention : sur les trois sentiers, il est possible de croiser des ours. En passant par le centre d’informations, on t’expliquera précisément quoi faire en cas de rencontre. Je te conseille également d’acheter une clochette à ours pour signaler ta présence pendant la randonnée. Tu peux en trouver dans les centres d’informations, dans les magasins de sport ou même dans des magasins de souvenirs. 

Hokkaido : découverte des parcs Shiretoko & Akan-Mashu
Hokkaido : découverte des parcs Shiretoko & Akan-Mashu
Hokkaido : découverte des parcs Shiretoko & Akan-Mashu

Observer la faune sur la route de Shiretoko Pass

🦊 Après ces balades, nous avons repris la voiture et roulé jusqu’à ce que la route soit fermée, juste avant l’entrée du Shiretoko Pass. C’est là que nous avons fait nos plus belles rencontres : cerfs, biches, renards roux, et même un renard brun.
C’était vraiment incroyable. Il n’y avait quasiment personne sur la route, et les rares voitures que nous avons croisées étaient là, comme nous, pour observer la faune.

Utoro le village portuaire

⛴️ Sur le trajet, à l’aller ou au retour, tu peux faire un arrêt à Utoro, un village côtier avec un port de pêche. Si tu y vas le matin en automne, tu pourras voir les bateaux revenir chargés de saumons. Sur place, tu trouveras également quelques restaurants où manger.

Ceux que nous aurions aimé faire

Ici, je te liste les randonnées et activités que nous avions prévues de faire initialement. Je t’invite à bien te renseigner sur les périodes d’ouverture  si tu souhaites absolument les inclure lors de ton passage à Hokkaidō :

  • 🐋 Observation des orques au niveau des chutes de Furepe

  • 🌿 La randonnée des cinq lacs (Shiretoko Goko)

  • 🏔️ La route du Shiretoko Pass

Hokkaido : découverte des parcs Shiretoko & Akan-Mashu
Hokkaido : découverte des parcs Shiretoko & Akan-Mashu

Découvrir le parc national Akan-Mashu​

Direction ensuite le parc national d’Akan-Mashu, connu pour ses lacs façonnés par l’activité volcanique de la région. Le lac Mashu est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux lacs du Japon.

Comme à Shiretoko, nous avons dû réorganiser notre programme, plusieurs sentiers étant fermés lors de notre passage. Ici aussi, la voiture reste le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer et accéder aux différents sites du parc.

Pour plus d’informations, je te conseille de te rendre au Kawayu Visitor Center.

Hokkaido : découverte des parcs Shiretoko & Akan-Mashu

Le lac Mashu & l'étang de Kaminoko

ℹ️ Une fois arrivés au centre d’informations, nous nous renseignons sur les sentiers ouverts pour randonner jusqu’au lac Mashu. Bingo : un nouveau sentier vient tout juste d’être inauguré, avec un départ situé juste après l’étang de Kaminoko, un endroit que nous voulions absolument voir. Tout semblait donc se goupiller à merveille !
Spoiler alert : nous n’avons jamais vu le lac… je t’explique pourquoi juste après.

🥾 Nous prenons donc la route en direction de l’étang de Kaminoko. Ce petit étang se trouve au cœur de la montagne et est alimenté par des eaux souterraines provenant du lac Mashu. Son nom, Kaminokoike (« l’enfant des dieux »), vient des croyances du peuple aïnou, pour qui le lac Mashu est connu sous le nom de Kamuito (« le lac des dieux »).

Le lac Mashu est assez unique : aucun fleuve ne s’y jette et aucun n’en sort, et pourtant son niveau d’eau reste constant, même au printemps lors de la fonte des neiges. Cela s’explique par le fait que l’eau s’écoule sous terre pour alimenter les étangs alentours, dont Kaminokoike.

Le tour de l’étang prend à peine 5 minutes, mais l’endroit est joli.

En automne, le soleil se couche tôt à Hokkaidō, et l’heure tourne. Nous prenons donc la direction du sentier censé mener au lac Mashu.

🌲 À partir de là, nous nous enfonçons dans la forêt pendant 1h30, sur un chemin escarpé longeant un ancien lit de rivière. Arbres tombés, branches, ronces… on est clairement loin du sentier « tout neuf » dont on nous avait parlé. Après 1h30 de marche, toujours pas de lac, et le soleil se couche dans une heure. On décide alors de rebrousser chemin, en accélérant un peu pour éviter de finir en pleine nuit au milieu de la forêt.

Résultat : le retour est bouclé en une petite heure. Et là, en arrivant à l’entrée du chemin principal, on aperçoit un petit panneau en bois, écrit uniquement en japonais, légèrement à l’écart du sentier. Je sors mon téléphone pour traduire… et bingo : c’était le fameux panneau indiquant le sentier pour accéder au lac Mashu. Voilà comment nous avons réussi à rater à la fois le sentier et le lac.

💡Nous ne nous sommes pas laissés abattre pour autant : nous avons repris la voiture pour tenter un observatoire accessible en voiture… sauf que la route était fermée. Verdict final : nous n’avons jamais vu le lac Mashu.  

Au final, l’expérience était plutôt marrante. Nous n’avons pas pris de risques inconsidérés et on en rigole encore. Est-ce que je le referais ? Clairement non 😅.

Mais peu importe. Hokkaidō nous a offert tant d’autres paysages à couper le souffle que c’est surtout ça que nous retenons de cette aventure.

Ceux que nous aurions aimé faire

Ici, je te liste également les randonnées et activités que nous avions prévues de faire initialement :

  • 🌋 la randonnée du mont Meakan, qui t’emmène au cœur du cratère du volcan ;
  • 💧 le lac Onneto.
Hokkaido : découverte des parcs Shiretoko & Akan-Mashu
Hokkaidō : 1 semaine au cœur du Japon sauvage
Hokkaidō : 1 semaine au cœur du Japon sauvage
Hokkaidō : 1 semaine au cœur du Japon sauvage

Où dormir pour visiter Shiretoko et Akan

Afin de visiter les parcs nationaux de Shiretoko et Akan-Mashu sans changer de logement, nous avons choisi de séjourner dans la ville de Shari, qui est un très bon camp de base, situé à moins d’une heure de voiture des deux parcs.

Nous avons séjourné à l’hôtel Both, que je te recommande vivement. Ils proposent différents types d’hébergements : des dortoirs, des chambres privées et des bungalows. De notre côté, nous avons opté pour le bungalow, et c’était vraiment un régal — j’ai adoré !

À l’entrée du bungalow, tu as une petite table en bois pour manger à l’extérieur. À l’intérieur, il y a un espace repas avec micro-ondes, bouilloire et réfrigérateur, ainsi qu’un petit coin salon. À l’étage, une mezzanine avec le lit.

Sur place, il y a également un restaurant qui, en plus d’être très pratique, est vraiment excellent, avec des options végétariennes.

Pour 4 nuits, nous avons payé 210 €, soit 26 € par personne et par nuit.

Où manger à Shari

🍱 Tomoni : c’est le restaurant de l’hôtel. Tu n’as pas besoin d’être client pour venir y manger. Les repas sont copieux et préparés avec des produits de la région.

🍜 Onodera shokudō : un petit restaurant familial de type shokudō et teishoku, qui propose des ramens ainsi que différents plats à base de poisson ou de viande. Tu peux demander des options végétariennes. Les propriétaires parlent anglais et sont très gentils.

 

Hokkaidō : 1 semaine au cœur du Japon sauvage
Hokkaidō : 1 semaine au cœur du Japon sauvage

Itinéraire 1 semaine à Hokkaido

Le road trip complet !
Hokkaidō : 1 semaine au cœur du Japon sauvage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *