Que faire à Selçuk en 2 jours
Selçuk est la sixième étape de notre road trip en Turquie. Nous quittons Pamukkale pour rejoindre notre prochaine destination, qui sert de camp de base pour visiter la cité d’Éphèse et ses alentours. La cité d’Éphèse est surprenante et magnifique, mais très touristique ! Nous avons été agréablement surprises de découvrir que Selçuk ne se limite pas à la cité antique : la ville et ses environs offrent de superbes découvertes.
Informations générales :
Capitale : Ankara
Monnaie : Livre turque
Langue : Turc
Se rendre à Selçuk depuis Pamukkale & Istanbul
🟠 Voiture : On continue le road trip pour rejoindre la côte et l’ouest. Depuis Pamukkale, il faut compter environ 3h de route pour 190 km.
🟠 Train : Si tu suis notre itinéraire sans voiture, tu peux prendre le train pour changer du bus ! Commence par prendre un taxi ou faire du stop jusqu’à Goncalı (11 minutes de route), puis prends le train jusqu’à Selçuk. Le trajet dure 3h et le ticket coûte quelques euros.
🟠 Depuis Istanbul : Pour te rendre à Selçuk depuis Istanbul, l’option la plus simple reste le bus. La compagnie Flixbus propose plusieurs départs dans la journée. Le trajet dure entre 6h et 7h et le billet coûte environ 25€.
Que faire à Selçuk en 2 jours
Si le nom de Selçuk ne te dit rien, celui d’Éphèse te parlera sûrement. Selçuk est en effet la ville la plus proche pour visiter la célèbre cité antique. Nous y sommes restées 2 jours, car le premier jour, nous avons dû faire face à une pluie battante.
Jour 1 : Cité d'Ephèse & bord de mer
Pour cette première journée, je te conseille de te lever tôt afin d’éviter la foule et la chaleur pour te rendre à la cité d’Éphèse.
Éphèse : La ville est l’une des plus anciennes et importantes cités grecques. Si tu visites la Turquie en été, levez-toi tôt il y a beaucoup de monde. Même hors saison, nous avons croisé quelques grands groupes de touristes, mais le site reste incroyablement beau et bien conservé. La visite dure environ 2h, selon que tu choisisses une visite guidée ou un audio-guide.
Le site est accessible en voiture, à pied (en longeant la route) ou en transport (minibus).
Entrée : 11€
À côté d’Éphèse, tu trouveras également le temple d’Artémis. Il ne reste plus qu’une colonne, mais le site fait partie des 7 merveilles du monde antique.
Ensuite, profite-en pour explorer les alentours de Selçuk :
Pamucak : C’est l’une des rares plages non aménagées, sans transats alignés tous les deux mètres. Tu peux même y poser ton véhicule. La plage est surtout fréquentée par des familles qui viennent passer la journée. L’entrée est propre, mais la balade sur plusieurs kilomètres peut décevoir par endroits.
Yoncaköy : Au bout de la plage de Pamucak se trouve ce petit village balnéaire. Hors saison, il est totalement désert, mais au bout du port de pêcheurs, un chemin mène à une petite crique très jolie.
Jour 2 : Découverte du village de Şirince
Profite de cette deuxième journée pour découvrir le joli village de Şirince.
À seulement 15 minutes en voiture, tu trouveras ce magnifique village grec, surtout connu pour son vin. Niché dans les collines, avec ses maisons blanches aux toits rouges et ses nombreux cafés, il est très agréable de s’y balader.
Petit tip : le plus simple est de se garer sur le parking à l’entrée du village.
Le village est petit, mais tu peux facilement y passer une après-midi à flâner et profiter de l’ambiance.
Où dormir à Selçuk
Nous avons séjourné à la pension Homeros, un endroit très confortable avec un accueil chaleureux ! La pension se situe dans une petite rue, à quelques pas de nombreux restaurants. En voiture, tu seras à seulement 10 minutes du site d’Éphèse.









0 commentaire