6 choses à faire à Cork et Cobh
Pour cette deuxième étape, je te propose de découvrir les villes de Cork et Cobh ainsi que le parc national des Wicklow Mountains. Tu trouveras des idées d’activités gratuites ainsi que l’itinéraire de notre randonnée autour du lac.
Envie de découvrir l'Iralnde
Informations générales :
Capital : Dublin
Monnaie : Euro
Langue : Irlandais
Que faire à Cork & Cobh
Il est temps de quitter Dublin pour partir en direction de Cork. On part tôt pour se rendre dans le parc de Wicklow Mountains et faire une randonnée pour ensuite visiter les villes de Cork et Cobh.
Wicklow Mountains
Le parc national des Wicklow Mountains a été créé en 1991 pour protéger et préserver ce paysage exceptionnellement diversifié et riche en biodiversité. Il est l’un des parcs nationaux les plus récents d’Irlande. Le parc offre une variété de paysages à couper le souffle, allant de vastes étendues de landes et de tourbières à des sommets montagneux accidentés et des vallées verdoyantes.
L’endroit est immense, tu as de nombreux choix de randonnée. Si, comme nous, tu as peu de temps, je te conseille la randonnée Spinc et Vallée de Glenealo (tu la retrouves sous ce nom dans l’application All Trails). Au départ de la randonnée, tu as un parking payant (5€). Sur place, il y a des toilettes, une aire de pique-nique et des stands de nourriture.
Je te donne toutes les infos sur la rando :
- Distance : 9,6km
- Dénivelé positif : 439m
- Durée : 3h12
- Circuit : boucle
Mon avis : la randonnée est incroyable. On l’a commencée dans le sens inverse et je pense que c’est la meilleure option. Les 2 premiers kilomètres, tu longes le lac, ensuite tu arrives à l’ancien village de mineur où tu peux voir le début d’une longue cascade. À partir du village et jusqu’au début de la crête, ça grimpe un peu, mais c’est faisable pour tous les niveaux. Une fois arrivé en haut de la crête, tu peux profiter d’une vue incroyable sur le lac en contrebas et sur les collines alentours. Si tu veux profiter du sentier, je te conseille d’y aller tôt et surtout de prendre de l’eau ! On a bouclé la rando en 3h en y allant tranquillement et en s’arrêtant (très souvent) pour prendre des photos.
4 activités gratuites à faire à Cork
C’était sympa, mais pas un coup de cœur non plus. On y est arrivé en milieu d’après-midi, ce qui nous a laissé environ 3h pour découvrir la ville. C’est peu, mais j’ai trouvé ça suffisant. C’est une ville étudiante, donc je pense que l’ambiance est beaucoup plus appréciable le soir, mais on était trop fatigués pour tester la vie nocturne.
4 activités gratuites à faire à Cork :
L’université : L’UCC (University College Cork) est l’une des universités les plus renommées d’Irlande et elle est classée régulièrement parmi les meilleures du pays et même au niveau international. Elle est réputée pour son excellence académique dans de nombreux domaines, notamment les sciences, les arts, les affaires, la médecine et l’ingénierie. Moins grande que celle de Dublin, on lui a trouvé des airs de Poudlard.
Le marché anglais : C’est une grande halle couverte avec plusieurs stands de nourritures et des cafés. Tu peux y aller faire une pause gourmande, mais vas-y avant 17h sinon la plupart des échoppes seront fermées.
Le parc Fitzgerald : Profite d’une balade relaxante dans ce magnifique parc, où tu pourras admirer des jardins bien entretenus et de charmants étangs.
Balade dans la ville : Tout comme à Dublin, promène-toi au hasard dans la ville. On a commencé par le centre-ville pour remonter ensuite vers l’université et revenir en longeant le fleuve. Tu peux découvrir de jolies maisons colorées et l’ambiance est agréable.
Que faire à Cobh
Si tu veux une ambiance zen et une carte postale sur fond de maisons colorées, c’est l’endroit où aller !
La ville a une riche histoire maritime. Autrefois connue sous le nom de Queenstown, la ville était le dernier port d’escale du Titanic en 1912 avant son tristement célèbre voyage inaugural. Elle était également le principal point de départ des émigrants irlandais vers l’Amérique du Nord au XIXe siècle. Aujourd’hui, la ville conserve de nombreux témoignages de son passé maritime, notamment le musée du Titanic.
Ici, je te conseille simplement de faire le tour des petites ruelles et d’aller vers la cathédrale pour prendre de la hauteur et admirer la ville. Tu peux finir ta balade en longeant la mer.
Où dormir à Cork
Airbnb à Cork
Dernière minute oblige, il n’y avait plus rien de disponible dans notre budget, alors nous avons décidé de retourner un peu sur nos pas et de prendre un Airbnb à Youghal. Le Airbnb était vraiment top, parfait pour 3 personnes, avec une chambre, un salon, une salle de bain, mais pas de cuisine. Les hôtes étaient vraiment sympas et c’était parfait pour une nuit.
0 commentaire