
2 jours pour découvrir la Vallée dU Dades
Dans cet article, je t’emmène découvrir la Vallée du Dadès, ses gorges et paysages montagneux. Je te partage mes idées pour découvrir la vallée, une belle randonnée à faire ainsi que de beaux points de vue à découvrir. En fin d’article, tu trouveras aussi mes recommandations d’endroits où manger et où te loger.
Informations générales :
Capitale : Rabat
Monnaie : Dirham marocain
Langue : Arabe (Français et Espagnol dans certaines villes)
La vallée du Dadès la vallée aux 1000 kasbahs
La vallée s’étend sur 25 km, entre Boumalne de Dadès et Imdiazen. Ici, tu découvres un décor contrasté, des reliefs secs aux tons chauds, où surgissent des îlots de verdure, et des gorges où les kasbahs se fondent dans la pierre. L’oued Dadès, issu des plateaux de l’Atlas, serpente tranquillement à travers ce paysage.
Se retrouver face à des sommets enneigés et à des rivières, après plusieurs jours dans le désert, était vraiment déroutant. Le Maroc nous a montré, une fois de plus, toute sa diversité. J’ai l’impression de me répéter, mais encore une fois je me suis sentie si petite face à la beauté des lieux.
Comment se rendre dans la Vallée ?
Direction Boumalne Dadès, à « seulement » 250 km de Merzouga, soit environ 4 heures de route. Oui, « seulement », car c’est assez marquant de voir le paysage changer à ce point aussi rapidement ! Les panoramas étaient, une fois de plus, saisissants, laissant peu à peu les étendues désertiques céder la place aux montagnes.
Côté essence et ravitaillement, aucun souci : tu traverses pas mal de villes et de villages, donc tu trouveras facilement des stations-service et de quoi manger.
Une fois arrivés à Boumalne Dadès, on a utilisé le parking de notre hébergement. La plupart des logements disposent d’emplacements réservés, donc pas d’inquiétude pour se garer.
🟠 Si tu n’as pas de voiture, là, ça se corse un peu. Je t’avoue ne pas avoir trouvé d’alternative en transport en commun. De plus, une fois dans la vallée, sans véhicule, tu seras rapidement limité·e dans tes déplacements. Si tu trouves un moyen d’y aller sans voiture, tu pourras toujours opter pour le stop ou pour des excursions organisées afin de découvrir la vallée.
Que faire à dans la Vallée du Dadès
Randonner dans le canyon des doigts de singe
Le canyon des Doigts de Singe, c’est un peu la randonnée phare de la vallée, et à juste titre. Tu traverses différents paysages, en commençant par un petit village verdoyant au bord de la rivière, avant de t’engouffrer dans le canyon. Après une bonne heure à serpenter entre les immenses parois, tu prends de la hauteur pour atteindre un plateau où il n’est pas rare de croiser des moutons en train de paître tranquillement. En fin de randonnée, tu traverses le lit d’une rivière asséchée. Si tu tends bien l’oreille, à mi-chemin dans ce lit, tu peux entendre un bruit d’eau : derrière la végétation se cache un petit bassin, l’endroit parfait pour faire une pause. C’est là que nous avons pique-niqué et pris le frais avant de repartir.
La randonnée en elle-même n’est pas spécialement compliquée, mais il existe quelques passages techniques où il faut ramper ou grimper sur des rochers. Sur AllTrails, nous avions lu pas mal de commentaires conseillant de la faire avec un guide. Pour notre part, nous l’avons réalisée seul.e.s et le chemin est assez simple à suivre. Il suffit de rester attentif.ve à la trace, notamment au moment de grimper pour sortir du canyon. Si tu la rates, ce n’est pas dramatique : il faudra simplement faire demi-tour.
Côté eau, prévois ce qu’il faut car il n’y a aucun point d’eau potable sur le chemin. Pour te garer, un parking se trouve à l’entrée du sentier. Je te mets le point GPS juste ici : 31.46142, -7.97358.
🗺️ Point info :
Distance : 8,2 km
Dénivelé positif : 295 m
Durée : 2 h 30
Pour le lien de la randonnée sur AllTrails c’est par ici.



Les meilleurs point de vue
Ici, je te propose deux points de vue pour admirer l’immensité des paysages de la vallée. Nous avons trouvé le premier un peu par hasard en roulant dans la vallée, et la surprise fut totale. Le second est bien connu dans la région et prisé par les touristes, mais il vaut quand même le coup d’œil !
Le premier, que tu peux voir sur la photo avec la maison rouge, se situe sur la route qui serpente juste avant M’semrir. Tu peux t’arrêter à plusieurs endroits et prendre un peu de hauteur.
Le second, avec la route en zigzag, est celui de Timzzillite. Il y a un café en haut de la route où tu peux t’arrêter pour admirer la vue. Que tu consommes ou non, tu peux accéder à la terrasse, ou simplement rester à l’extérieur.


Se rafraîchir à la cascade
Après notre randonnée dans le canyon, nous cherchions une activité tranquille à faire pour l’après-midi. C’est alors que notre hôte nous a informés qu’il y avait une petite cascade en contrebas de l’hôtel.
Si tu ne séjournes pas au même endroit que nous, tu peux te garer devant l’hôtel-restaurant Ait Sedrat. En face de l’établissement, à peine visible, un petit chemin descend jusqu’à la cascade. Le sentier n’est pas très fréquenté et, par endroits, tu dois te frayer un passage à travers la végétation, mais en moins de 20 minutes tu arrives à la cascade. L’endroit est charmant, une première chute d’eau t’accueille, celle que tu vois sur la photo, et en grimpant sur le côté (attention, ça glisse !) tu peux accéder à la seconde. Ce n’est pas spectaculaire, mais le lieu a beaucoup de charme. Nous y sommes restés une bonne heure à tremper nos pieds, discuter et prendre un petit goûter.

Où manger dans la Vallée ?
Nous avons seulement testé un restaurant à Boumalne-Dadès, mais je ne le recommanderais pas spécialement, il était tard et nous avions peu de choix. Le reste du temps, nous avons mangé à notre hôtel, où la nourriture était incroyablement bonne et les hôtes aux petits soins. Tu peux avoir des options végétariennes sur demande et venir y manger même si tu n’y séjournes pas. Tu trouveras l’adresse juste en dessous.
Néanmoins, le choix ne manque pas dans la vallée, on trouve de nombreux petits restaurants en bord de route.
La consommation d'alcool au Maroc
La vente et la consommation d’alcool sont très encadrées au Maroc. La plupart des restaurants n’en proposent pas et les bars se comptent sur les doigts d’une main. Cependant, si tu as envie de boire un verre, il existe des magasins spécialisés dans la vente d’alcool. Tu peux également en trouver dans certains supermarchés. La plupart des magasins spécialisés ferment durant le mois du Ramadan, de même pour les rayons alcool des supermarchés. La consommation doit se faire dans un cadre privé.
Où dormir à Boumalne-Dadès ?
🟠 Hotel restaurant Ait Saderat : L’hôtel se trouve à quelques minutes en voiture de Boumalne-Dadès. Même s’il est situé en bord de route, il reste tout de même calme. L’accueil y est tellement chaleureux que je ne peux que te le recommander. Le petit-déjeuner, inclus dans la réservation, était très copieux, omelette berbère, pain, fromage, dattes et bien d’autres encore. Le soir, tu peux également déguster sur place de délicieuses tajines.
Lors de notre première soirée, nos hôtes nous ont proposé une soirée musicale. Nous nous sommes retrouvés tous ensemble autour de la table, à boire du thé et à jouer tant bien que mal de divers instruments.
Côté chambres, elles sont confortables. La nôtre donnait sur la terrasse de l’hôtel et disposait d’une douche privative.
Pour 2 nuits en chambre double avec salle de bain privative, nous avons payé 46 € au total, soit 11,50 € par nuit et par personne.
Si tu veux réserver, c’est par ici !
0 commentaire